Quel est le rôle d’un Affiliate Manager ?

Le web 2.0 a favorisé le développement du marketing digital et offre aux entreprises la possibilité d’accorder leurs activités à l’évolution de la technologie. Dans le secteur du marketing se trouve le manager affilié qui participe fermement à la création d’un meilleur avenir pour une entreprise.

Affiliate Manager : fiche métier

Un Affiliate Manager, encore appelé Responsable d’affiliation est une personne qui développe ses compétences dans le domaine du marketing, précisément dans le webmarketing. Il se charge de la création de relation d’affiliation avec des partenaires potentiels, dans le but de promouvoir les ventes de produit dans les sites marchands. Le responsable a le principal rôle de développer le commerce et de veiller à l’atteinte de l’objectif de l’entreprise où il travaille sur le chiffre d’affaires ainsi qu’aux investissements. Pour cela, l’Affiliate Manager recherche des partenaires, des sites affiliés, puis négocie et rédige les conditions de partenariat. Sa fonction s’élargit dans la vérification du respect du contrat de collaboration entre l’affilié et l’entreprise. Il peut également prendre tenir différents autre responsabilité, à savoir la veille concurrentielle et l’analyse du marché ou la gestion des dossiers en relation avec le programme d’affiliation.

Comment devenir Affiliate Manager ?

Afin de dénicher le poste d’un Affiliate Manager et s’y épanouir professionnellement, il existe des études spécifiques ainsi que des compétences requises vous permettant de bien vous préparer. Premièrement un Bac+4 ou un bac+5 dans le domaine du commerce ou marketing est sollicité. Il est également préférable d’avoir eu recours à une formation en marketing digital. Par la suite, vous pouvez travailler au sein d’une plateforme ou d’un site d’affiliation, ou dans des sites internet souhaitant trouver des affiliés. La responsabilité d’un responsable d’affiliation peut être très diversifiée et surtout nombreuse. Dans ce cas, des qualités et savoir-faire sont exigés afin de bien maitriser ce métier et ainsi satisfaire l’employeur. L’habileté en art de la négociation est primordiale dans la recherche d’affilé. Ensuite, une personne ayant un bon relationnel, disponible à temps réel, parlant plusieurs Language, surtout l’anglais, maitrise les outils technologiques et qui possède des notions sur le web 2.0 est recommandée. La connaissance en informatique et en langage de programmation est un grand atout.

Importance de l’affiliation en marketing

En marketing, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour promouvoir la vente et le bien être d’une entreprise. Faire recours à un Affiliate Manager fait partie de ces techniques qui favorisent le développement de l’action de cette institution. L’affiliation en webmarketing constitue un procédé technologique pour élargir son trafic en créant des relations entre le site marchand de son entreprise et d’autres sites qui mettent en avant les produits de cette entreprise concernée. L’efficacité des partenariats avec les affilés permet à l’entreprise de promouvoir son image et ainsi développer ses activités.

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