Tout marketing d'entreprise peut être considéré soit comme B2B, qui est l'abréviation de business-to-business, soit comme B2C, qui signifie business-to-consumer. Bien que le marketing B2B et B2C présentent plusieurs similitudes, la différence entre les deux est encore plus profonde. Zoom sur les différences notables de ces deux types de marketing. Par exemple, créer une franchise de coaching sportif pourrait s'inscrire dans une stratégie B2C.
Le marketing B2C
Le B2C (Business-to-Consumer) fait référence aux entreprises qui vendent des solutions, des services ou des produits directement aux consommateurs. Leurs clients cibles qui sont des consommateurs individuels qui ont l'intention d'acheter ce qu'ils proposent à des fins personnelles. Afin d'encourager les ventes, les spécialistes du marketing B2C concentrent tous leurs efforts de marketing sur les désirs, les besoins et les problèmes auxquels est confronté un utilisateur de produit moyen. Une entreprise B2C peut être une entreprise de beauté ou cosmétique, une agence immobilière qui vend des maisons aux familles, un concessionnaire automobile, un magasin de détail, un cabinet de soins de santé, un service de streaming musical et bien plus encore.
Le marketing B2B
Le marketing B2B (business-to-business) s’agit d'une entreprise dont le client principal est une autre entreprise, plutôt que des consommateurs ordinaires. Et parce qu'ils commercialisent leurs produits, services ou solutions en exclusivité à d'autres organisations, les spécialistes du marketing B2B orientent tous leurs efforts de marketing vers les personnes ou les équipes qui prennent des décisions d'achat au nom de leurs entreprises. Par exemple, peu importe si un logiciel ou un appareil médical sera utilisé par des centaines de cliniciens et d'équipes de soins ; seuls le DSI, le responsable informatique et les responsables hospitaliers concernés prendront la décision finale d'achat. Ainsi, les spécialistes du marketing B2B doivent s'assurer que tous leurs efforts de marketing sont orientés vers ce petit groupe de décideurs.
Les clients cibles et décideurs en B2B et B2C
Si vous avez travaillé dans le monde du marketing, vous connaissez les types d'entreprise B2B et B2C. Mais vous n'êtes peut-être pas familier avec les stratégies de marketing B2B et B2C. La plupart du temps, le marketing B2B se concentre sur des décisions d'achat basées sur des processus logiques, tandis que le marketing B2C se concentre sur des décisions d'achat motivées par les émotions. Comprendre ces différences est crucial, par exemple, pour réussir à créer une franchise de coaching sportif.
Bien sûr, il existe plusieurs cas où B2C et B2B peuvent se croiser. Certaines entreprises mènent à la fois des campagnes marketing B2B et B2C. Les frontières entre le marketing B2C et B2B deviennent plus prononcées en ce qui concerne le client cible. Les spécialistes du marketing B2B s'attaquent aux décideurs clés au sein d'une organisation. Ils n'ont pas à se soucier de tout le monde dans l'entreprise ou même de l'utilisateur final.