Le Motion Design : qu’est ce que c’est ?

Le motion design est une méthode qui vous permet d’animer divers éléments pour faire des vidéos animées. Avec l’arrivée de logiciels tels que la suite Adobe et l’ère du digital, cette technique s’est démocratisée à tel point que des agences de motion design sont apparues.

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design omniprésent peut être simplement définie comme l’aptitude de faire naître à des images graphiques. Il s’agit à cet effet d’étendre l’univers du graphisme au domaine audiovisuel (y compris l’animation). Il peut être trouvé dans les sites Web, les éléments 3D, les applications mobiles, la typographie, etc.

Le motion design est un dispositif précieux dans la palette des spécialistes des métiers du design et de la création, parce qu’il permet la création de vidéos pour illustrer des concepts ou des histoires.

À quoi sert le motion design ? 

Selon la structure, les motions design peuvent servir nombreux objectifs. Il sert autant le message interne qu’une stratégie commerciale ou peut être à guider pédagogique. Avec la création digitale, les possibilités de création sont quasi infinies. De ce fait, le motion design peut présenter des données statistiques, servir à créer des schémas, animer un texte, montrer un rapport annuel synthétisé : c’est un vrai outil de vulgarisation ! De plus, les professionnels de l’audiovisuel peuvent varier les styles d’animation pour s’accommoder aux divers publics. La création peut être très esthétique, décalée, drôle, utilisée de la 3D ou de la 2D, tout dépend de l’intention initiale.

Les bonnes raisons de faire du Motion Design ?

Utilisé pour augmenter leurs actions communication et marketing par des centaines de marques, le motion design présente plusieurs avantages.

  • Le motion design est un format aisément mémoriel

Un motion design est de manière générale, un format durant moins de deux minutes. Le but est de faire passer des informations ou un message précis au public cible.

  • La vidéo est une super star du réseau social

En 2020, sept consommateurs sur dix choisissent ce format au texte pour apercevoir des services ou des produits, et 90 % d’entre eux déclarent que la vidéo peut les aider à prendre des décisions d’achat.

  • Le motion design est une méthode d’animation pas chère

Bien sûr, le coût d’une vidéo en motion design repose sur plusieurs éléments. L’intégration de formats avancés d’illustrations animées (motion graphics) effectuées à la main par illustrateur, des effets spéciaux ou du stop-motion demande un certain financement financier.

  • Le motion design vous permet de populariser des renseignements complexes

L’intérêt principal du motion design réside dans son aptitude à transformer un contenu au préalable complexe en un contenu simple, intuitif et facile à comprendre par tous.

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